L’école de rugby, l’école de la vie

Ce sont aujourd’hui plus de 600 licenciés qui portent haut les couleurs jaune et noir du club, tous niveaux confondus, des enfants de l’école de rugby qui peuvent s’initier aux rudiments de l’ovalie dès l’âge de 6 ans, aux seniors qui poursuivent la pratique de leur passion parfois jusqu’à 38 ans…!

Label FFRL’école de rugby est en effet l’un des fleurons du SMRC, avec  chaque saison près de 250 enfants qui découvrent un sport porteur de valeurs de partage, de convivialité, de solidarité et de plaisir. L’encadrement, tous diplômés et en cours de formation, font un travail formidable pour accompagner et parfois canaliser l’énergie débordante de ces petits rugbymans en herbe ! Nous tenons à les remercier : ces enfants apprennent bien plus que la maîtrise d’un ballon parfois capricieux. Ces enfants sont aussi à l’école de la vie. Le rugby est en effet un sport aux vertus éducatives fortes, qui véhicule des valeurs auxquelles nous sommes très attachés, tel que le respect d’autrui, le courage individuel. La fierté  d’un club de voir à chaque rentrée tous ces parents nous confier leurs enfants.

smrcfed1Quant aux seniors, qui évoluaient cette saison en fédérale 2, les brillants succès de l’année dernière leur ont permis de terminer à la première place de leur poule. Malgré l’élimination prématurée en 8eme de finale, nous souhaitons leur adresser ainsi qu’à leurs entraineurs tous nos remerciements pour leur excellent parcours.

Fin juin le temps s’est accéléré sur un coup de fil de la FFR «  l’histoire de ce club, son parcours, son sérieux…  nous vous proposons l’accession en fédérale 1 dès maintenant ». Signe de reconnaissance des instances dirigeantes, certes, mais le défi est là : Nous avons confiance en ce groupe qui va prouver une fois de plus que le SMRC sait être  au RDV

smrc2Dans l’élan de cette montée, nos équipes de jeunes doivent progresser et notre école de rugby encore se développer en qualité. La formation des éducateurs est et restera une des priorités du club car sans elle, point de joueurs d’avenir.

Le rugby à ST MEDARD est aujourd’hui une pratique reconnue de tous et bien ancrée dans son territoire. Bien sûr le club reste ambitieux et nous souhaitons le pérenniser dans l’élite du rugby amateur.

Pour cela, il faut continuer à acquérir des compétences et à structurer le club au niveau des hommes et de ses infrastructures.

11947603_1611649062437743_4905540730351159563_nNous avons besoin du soutien de tous : collectivités locales, entreprises, mécènes, annonceurs, bénévoles, supporters. Dans cette période économique différente, leur soutien est remarquable. Quelle grande et belle famille nous formons grâce à vous.

Pour ceux qui n’ont pas encore fait la démarche, n’hésitez pas à nous contacter pour écrire une nouvelle page des 110ans du SMRC

Le mot de la fin ira vers la richesse du SMRC.

smrc02D’une part ces femmes et ces hommes « de l’ombre » ils sont tellement intégrés dans le club que l’on banalise parfois leur titre « bénévoles ».

D’autre part les éternels fidèles des tribunes on les appelle « les supporters ».

Et souvent, ce sont les mêmes mais tous sont unis derrière notre salamandre jaune et noire.

Merci d’entretenir cette flamme…, Sans vous le club aurait du mal à avancer.

 

L’accueil au stade est toujours convivial, dans un esprit de sportivité, de combativité et de respect, qui font du rugby un sport exemplaire.

Excellente saison à toutes et à tous.

 

Les Co/Présidents

Pierre POITEVIN, Stéphane BROCHARD